Le GEO : le nouveau défi des entreprises en 2026
Ces derniers mois, on observe de nouvelles pratiques chez les consommateurs. En effet, ceux-ci s’adressent moins aux moteurs de recherche habituels comme Google. Lorsqu’ils recherchent un produit ou un service, ils se tournent plutôt désormais vers les IA génératives telles que ChatGPT ou Gemini. Ces IA leur proposent alors une sélection synthétique d’enseignes/d’offres et le consommateur fait son choix à partir des recommandations générées par l’outil.
⚠️ Si votre entreprise ne fait pas partie des marques mentionnées, le constat est sans appel. Votre structure et donc votre offre sont invisibles et de ce fait totalement ignorées par le client lorsqu’il prend sa décision.
🔍 Alors, quel est le remède ? Que faut-il faire pour exister pour ces IA génératives devenues indirectement prescriptrices ?
Les entreprises qui maitrisent les réponses à ces questions le savent : il faut impérativement travailler le GEO (Generative Engine Optimization), une approche disruptive qui transforme aujourd’hui la visibilité digitale. Celle-ci ne passe plus par le nombre de clics enregistrés sur le site de l’entreprise, mais par la possibilité d’exister dans la réponse fournie par l’IA générative.
Dès aujourd’hui, doper les opportunités de croissance des organisations du travail suppose qu’elles s’inscrivent dans une stratégie enrichie de visibilité digitale grâce aux IA génératives.

